La prison de Haren ne se composera pas d’un bâtiment unique, mais de plusieurs constructions ayant chacune leur fonction et interagissant entre elles. Il ne s’agit donc pas d’un grand bâtiment, mais de différents bâtiments répartis sur le site de 15 hectares, où pourront résider 1190 détenus.
Ces différents bâtiments sont subdivisés en plusieurs unités de vie. Au sein d’une unité de vie, les détenus séjournent dans des plus petits groupes d’une trentaine de personnes. Les unités de vie sont conçues de manière à favoriser la vie en communauté et à encourager les détenus à réaliser leurs tâches, similaires à celles de la vie quotidienne hors des murs de la prison. Ils disposent, par exemple, d’un espace de vie commun avec une cuisine, mais également d’une laverie où ils doivent laver leurs vêtements personnels.
D’autre part, plusieurs bâtiments du site sont équipés d’infrastructures communes, telles que des salles de visite, des ateliers de travail, une salle de sport, etc. Les détenus peuvent se déplacer de manière contrôlée de leur département vers les infrastructures communes, par analogie à la manière dont on se rend au travail, au club de sport ou au lieu de culte dans la vie quotidienne.
La combinaison de toutes ces fonctions sur un seul et même site permet d’optimiser l’utilisation de l’espace. Les services logistiques sont organisés plus efficacement, ce qui impacte positivement les frais d’investissement et d’exploitation de la prison, de même que le sentiment de sécurité du personnel.